En réponse aux difficultés de plus en plus présentes chez les élèves du 3e et 4e secondaire en mathématique, le Club d’aide aux devoirs de l’école secondaire Jean-Grou a été mis sur pied en février 2013. La particularité de ce Club est qu’il favorise l’entraide entre les étudiants en sélectionnant les tuteurs/tutrices parmi ceux-ci. Ainsi, la structure du Club se repose sur des élèves aidant d’autres élèves dans leurs difficultés.

L’avantage d’une telle organisation permet aux étudiants de recevoir des explications en mathématique où le vocabulaire est celui des jeunes et par conséquent, adaptées à leur mode de communication. De plus, les tuteurs/tutrices ont été sélectionnés pour leurs habiletés pédagogiques et leurs habiletés sociales.

Les tuteurs développent alors pour leur part des compétences transférables au marché du travail et les aidés, eux, reçoivent l’aide nécessaire pour persévérer dans leur parcours académique. Voilà une façon innovatrice d’agir directement sur la persévérance scolaire de nos jeunes en difficulté académique.

Par ailleurs, notre agent IDEO 16/17 offre un support quotidien aux jeunes de l’école secondaire Jean-Grou, en groupe ou en individuelle, dans l’élaboration de plan d’action axé sur leur persévérance scolaire. Aussi, il rencontre des jeunes âgés de 16 et 17 ans ayant décroché et qui désirent élaborer un projet de vie (intégration en emploi ou retour aux études). Vous correspondez à cette description ou vous êtes intéressé par le Club d’aide aux devoirs? Alors, contactez-nous au : 514-648-8008.