Retour à l’école en tant qu’adulte

Retour à l’école en tant qu’adulte

La décision de retourner à l’école en tant qu’adulte peut être complexe. Les futurs étudiants adultes sont confrontés à de nombreux facteurs de complication auxquels les étudiants «traditionnels» ne pensent généralement pas. Avec les familles, les obligations de la communauté, les emplois et les tâches ménagères, le temps libre est limité pour les adultes souhaitant retourner aux études.

Cependant, les adultes représentent aujourd’hui la plus forte croissance démographique dans les collèges et universités et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement. En outre, avec des programmes en ligne, des cours du soir et du week-end et des programmes de remboursement des frais de scolarité sur le lieu de travail; retourner à l’école n’a jamais été aussi facile.

Bien sûr, l’enseignement supérieur n’est pas à la portée de tous. Sans objectifs précis et sans plan préconçu, les étudiants adultes peuvent avoir des difficultés. Examinons quelques-unes des préoccupations communes qui accompagnent le retour à l’école en tant qu’apprenant adulte.

Un diplôme va-t-il vraiment me profiter ?

Ce n’est un secret pour personne que les personnes ayant un diplôme universitaire gagnent souvent plus que les autres. En termes simples: les personnes diplômées gagnent presque deux fois plus que les personnes sans diplôme.

Le chômage est devenu une préoccupation croissante pour la plupart des ménages. Placer le chômage dans une perspective universitaire: les personnes sans diplôme universitaire sont deux fois plus susceptibles d’être au chômage que celles qui en ont un.
Non seulement les diplômes universitaires vous aident à gagner plus, mais ils vous aideront également à garder votre emploi.

Est-ce que je serai à l’aise avec les jeunes élèves ?

Une classe remplie de jeunes étudiants peut être intimidante pour les étudiants adultes. Les adultes pensent parfois qu’ils ne pourront pas suivre le rythme, ou ne peuvent pas interagir leurs homologues plus jeunes.

Mis à part le fait que les adultes sont souvent plus motivés à réussir que les plus jeunes, la séparation traditionnelle / non traditionnelle n’est tout simplement pas aussi répandue qu’avant. Les étudiants non traditionnels, comme les étudiants à temps partiel et les adultes, peuplent les salles de classe d’un bout à l’autre du pays.

Comment puis-je commencer ?

Avant de commencer à rechercher des écoles et à choisir des classes, il est important de comprendre l’engagement requis pour retourner à l’école et d’établir clairement les objectifs à atteindre. Cela peut aussi aider à se tourner vers les membres de la famille, les amis et votre Carrefour Jeunesse pour obtenir du soutien, car le retour aux études peut être une transition stressante. Il est toujours bon d’avoir quelques personnes dans votre camp coin pour vous soutenir.

L’étape suivante consiste à se concentrer sur les moyens de financer vos études. Explorez les programmes d’aide financière, puis élaborez un plan financier et respectez-le tout en progressant vers votre diplôme.

Que ce soit une formation continue requise par votre employeur actuel ou un programme complet, il est important de choisir une école qui vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés au début. Respectez ces objectifs et rappelez-vous que la voie de l’enseignement supérieur sera parfois difficile. Mais comme pour la plupart des défis, les surmonter sera grandement gratifiant.

Demandez à parler avec un conseiller du Carrefour Jeunesse-Emploi Rivière des Prairies.