Trouver un emploi en utilisant les médias sociaux

Trouver un emploi en utilisant les médias sociaux

Êtes-vous en train de chercher un nouvel emploi? Lisez ce blog pour découvrir comment vous pouvez utiliser au mieux les médias sociaux pour vous aider à faire évoluer votre carrière.

La recherche d’emploi est toujours stressante, mais, heureusement, les médias sociaux ont rendu le processus de recherche d’emploi un peu plus pratique que les jours où il fallait battre le pavé avec une pile de CV à la main. Aujourd’hui, les astuces de carrière, les offres d’emploi et les possibilités de réseautage sont nombreuses sur Internet. Nous vous recommandons fortement de tirer parti des médias sociaux lorsque vous recherchez un nouveau poste. Voici notre guide sur la manière d’utiliser différentes plateformes de médias sociaux pour trouver un emploi.

LinkedIn

LinkedIn devrait être votre première destination lorsque vous cherchez un emploi. C’est une plateforme spécialement conçue pour un usage professionnel et qui dispose de nombreuses ressources pour les demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, le fait d’avoir un profil LinkedIn est largement considéré comme une nécessité pour les professionnels, qu’ils recherchent ou non activement un nouvel emploi. Nous vous recommandons de toujours garder votre profil LinkedIn à jour et exact. Avoir une photo de profil de haute qualité, un titre accrocheur, des recommandations et des recommandations vous aidera à vous démarquer sur la plateforme. Lorsque vous rencontrez des personnes tout au long de votre carrière, nous vous suggérons de vous connecter avec eux sur LinkedIn. Et n’ayez pas peur de demander des personnes que vous ne connaissez pas! LinkedIn est un excellent moyen d’établir une première connexion avec un contact potentiel.

Lorsque vous recherchez activement un emploi, les offres d’emploi de LinkedIn sont un excellent point de départ. Ce n’est pas nécessaire, mais lancer un abonnement LinkedIn Premium peut être d’une grande aide lorsque la recherche d’emploi, car elle vous permet d’envoyer des messages aux recruteurs, de vous présenter aux autres candidats, vous donne une idée de votre comparaison avec d’autres candidats. Même sans tirer parti des fonctionnalités payantes de LinkedIn, le statut combiné du site en tant que plate-forme de médias sociaux et site d’emploi vous permet de tirer facilement parti de votre réseau lorsque vous postulez à des emplois. LinkedIn peut vous montrer si vous avez des contacts mutuels avec les employés des entreprises pour lesquelles vous postulez, ce qui peut vous aider à demander des présentations ou même des références.

Facebook

Bien que Facebook ne soit pas une plate-forme de médias sociaux dédiée au monde professionnel, il existe de nombreux groupes dédiés à certains domaines, professions et offres d’emploi. C’est une excellente idée de rejoindre des groupes liés à votre domaine et de participer activement aux discussions, car cela peut aider à développer votre réseau professionnel et à vous familiariser avec une opportunité d’emploi.

Souvent, les offres d’emploi qui apparaissent dans les groupes Facebook sont destinées à des postes à pourvoir rapidement. Nous vous recommandons donc d’agir rapidement lorsque vous voyez quelque chose qui vous intéresse. Il convient également de noter que ces publications sont souvent assez informelles. faites vos devoirs et assurez-vous que le poste et l’entreprise sont légitimes avant d’accepter de faire un travail.

Twitter

Tout comme Facebook a des groupes dédiés aux chercheurs d’emploi, Twitter a des hashtags dédiés, tels que:

#Embauche

#Nous embauchons

#Emplois

#Carrières

#Une opportunité d’emploi

#Offres d’emploi

Le tri de ces tweets peut s’avérer un peu écrasant, mais vous trouverez probablement des offres d’emploi sur Twitter qui ne sont pas publiées sur d’autres sites d’emploi plus traditionnels. Il est intéressant de dialoguer avec Twitter avec les entreprises et les contacts qui vous intéressent, mais si vous le faites, assurez-vous que votre profil Twitter reflète votre marque professionnelle. Il pourrait même être intéressant de créer un compte Twitter dédié à votre carrière. Assurez-vous de garder le compte actif, engagé et pas trop auto-promotionnel.

À chacun son média social…

Un dernier mot de sagesse: assurez-vous de prendre des mesures appropriées pour votre domaine particulier. Il serait peut-être plus judicieux de chercher un emploi en marketing sur les médias sociaux qu’un emploi d’ingénieur en aérospatiale. En fin de compte, les médias sociaux ne sont qu’un autre outil que vous pouvez (et devez) utiliser lorsque vous recherchez un emploi. Reconnaître que la recherche d’emploi est un engagement à plein temps en soi et que les suggestions ci-dessus doivent être prises en plus des méthodes de recherche d’emploi plus traditionnelles.

Bonne chance!